Rechercher

Tout savoir sur ses pinceaux !

En tant que professionnel, il est important de connaitre la différence d'utilisation et de rendu entre un pinceau en poils naturels et un pinceau en poils synthétiques.

Le choix ne repose pas seulement sur le prix mais repose majoritairement sur la zone du visage que l'on souhaite travailler et la texture du maquillage que l'on va utiliser.


Un pinceau en poils naturels est très doux et permet donc une application plus naturelle et diffuse. On privilégiera alors des matières comme celles du blush, des fards à paupières, des poudres teint.


Un pinceau en poils synthétiques est plus rigide donc convient mieux pour une application qui se veut plus précise. Il sera alors plus judicieux de l'utiliser pour des textures plus crémeuses (anticerne, rouge à lèvres...).


Nettoyer ses pinceaux


Il est également important de bien nettoyer ses pinceaux et ce régulièrement afin de prolonger leur durée de vie et préserver la peau de vos clientes.

Le plus simple est d'utiliser un savon doux, un shampoing pour bébé ou encore un gel démaquillant. Il faut ensuite laisser sécher les pinceaux à plat sur une serviette éponge en évitant que les poils ne se plient. Le pinceau anticerne doit être ferme et doux pour ne pas irriter la zone sensible en dessous des yeux. On privilégiera donc un pinceau en poils synthétique fin qui glissera plus facilement dans le coin de l'oeil.


Le pinceau à lèvres doit être fin pour une application précise sur les lèvres. Il peut être en poils synthétiques ou en poils naturels.


Le pinceau à sourcils est biseauté, doté de poils courts et rigide.


Le pinceau blush est large aux bouts ronds, doté de poils souples et naturels afin qu'il dépose la poudre délicatement sans faire de paquets.


Le pinceau fard à paupières, aux extrémités arrondies doit être en poils naturels puisqu'il est essentiel qu'il dépose la matière de manière douce afin de ne pas irriter la paupière sensible.


Le pinceau éventail, de forme évasée permet d'enlever l'excédent de produit notamment au niveau des yeux.


Le pinceau à poudre bronzante ou à terracotta doit être plat, épais et dense puisqu'il a pour mission de créer du relief de manière naturelle.


Le pinceau à fond de teint doit être en poils synthétiques afin que les matières fluides et crémeuses glissent mieux. Il est conçu pour s'adapter aux zones des ailes du nez et des contours des yeux pour un teint zéro défaut.


Le pinceau à eye-liner est biseauté, doté de poils très courts et denses pour permettre précision et netteté.

Il existe aussi le pinceau à eye-liner ultrafin, conçu en pointe pour appliquer son eye-liner liquide ou en gel de manière fine et subtile.


Le pinceau unificateur est volumineux, arrondi, doté de poils naturels ou synthétiques.

Il unifie le teint après le maquillage.







Posts récents

Voir tout